top of page
Rechercher

Haut les coeurs!

  • tintabuline7
  • 12 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr.

Titre provisoire. Déposé à la SACD



Un soupir d'agacerie autour de l’anglicisme...


Toute la rédaction du journal, La Mouche qui Pique, est en ébullition ! Depuis qu'ils ont allumé leurs ordinateurs, les journalistes, stupéfaits, assistent à un spectacle rocambolesque, insolite ! Accaparant les écrans, quelques astérisques et toutes les lettres de l'alphabet, minuscules et majuscules, tourbillonnent, se chamaillent, s'esclaffent et se bousculent joyeusement ! Les journalistes ont beau essayer de reprendre la main, impossible de taper le moindre mot, les lettres n’obéissent plus au clavier, du jamais-vu ! Étienne, le rédacteur en chef, la trentaine dynamique, interpelle son équipe sans ménagement :

–  Qui est l'auteur de cette mauvaise, très mauvaise plaisanterie ?

Embarrassés, tous les journalistes s'observent.

–  Personne, évidement ! poursuit Étienne furieux. Est-ce bien nécessaire de rappeler au fâcheux p'tit farceur que nous avons un journal à boucler ?

Devant le silence gêné, il s'apprête de nouveau à les réprimander quand d'un seul coup le A majuscule se positionne au milieu des écrans en s'exclamant :



–  Agacées ! 

Suivi du M :

–  Malmenées !   

Puis du D :

–  Déplacées !

Du E :

–  Éjectées !

Des Astérisques :

–  Surmenés ! 

Et enfin de nouveau du M :

–  Mutinerie!

Satisfaites, elles réintègrent le tourbillon ubuesque.

–  Mutinerie? s'insurge Étienne éberlué. Mais c'est quoi cet embrouillamini ? L'abruti, responsable de cette mascarade pitoyable a deux secondes pour l'annuler !

Aussitôt les lettres et les astérisques s'immobilisent. Pendant quelques instants, une atmosphère embarrassante envahit la pièce.

–  Inutile de t'égosiller Étienne ! intervient le I majuscule. Nous sommes les seuls coupables de cette extravagante sournoiserie ! 

–  Quoi ? rétorque Étienne abasourdi. Mais... mais c'est absurde ! Impossible ! Irrationnel ! 

–  Irrationnel ? Non ! répond le I minuscule. Nous sommes juste agacées d'être malmenées, déplacées et éjectées !

–  Sans larme ni regret ! s'empresse d’ajouter le S minuscule .

–  Vérifier n'est plus que l'ombre de lui même, errant bien malgré lui dans les obscurs méandres de l'oubli ! s'insurge le V majuscule. Sans remords vous check-ez à tout-va ! Écœurant !

–  La fin de journée conviviale autour d'un verre entre collègues, s’étouffe doucement dans un étroit after work quelconque, pendant que le joueur perd son championnat sur le terrain fertile d'un gamer ! se désole le L minuscule.

–  Has been ? Date limite, espace ouvert, renouvellement, c'est  ? interroge le H majuscule. En vogue ? Deadline, open space, turnover, that's ?

Étienne, énervé :

–  Mais à quoi rime tout ce charabia ?

–  À une félonie ! s'emporte le A minuscule impétueux. Sans préavis, nous devons nous incliner devant ces drôles de mots, ces mots que nous formons à notre insu, ces mots que nous ne reconnaissons pas et qui nous éloignent de notre identité, ces mots qui écorchent insidieusement notre belle langue française !

Bouleversé, il laisse le P majuscule s'exprimer :

–  Pourquoi tant d'incivilité à son égard ? Ne devriez-vous pas au contraire la protéger, l’enrichir au lieu de l'appauvrir par un anglicisme de plus en plus entreprenant, au résultat parfois surprenant, voire burlesque ! La french plaquette tarifaire Do you petit déjeunerbooste ton mood ! Pertinent, impertinent ? Cochez la case !

Ballottés entre amusement et consternation, les journalistes restent cois. Étienne, déstabilisé, peine à réagir. Profitant de ce flottement, le F minuscule, furibond, prend la parole :

–  French touch, french days, french balayage, french manucure, et cetera. Ras-le-bol ! 

–  Idem, s'écrie le I minuscule, pour dress code, take away, prime-timeoverbooké et bank 

Exaltés, les astérisques et toutes les lettres reprennent en chœurs :

–  Oui, ras-le-bol ! 

–  Sans oublier, poursuivent les astérisques, que nous sommes sollicités à tire-larigot pour signaler les traductions, nous avons même été sommés de nous multiplier pour éviter l'épuisement professionnel, vulgairement banalisé par un burn out 

–  By est omniprésent ! bougonne le B majuscule. C'est usant !

Le N majuscule, pressentant l’hostilité des journalistes, se manifeste :

–  Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas opposées à quelques intrusions, d'ailleurs en signe de bienvenue, la plupart de vos paillassons n'arborent-ils pas un superbe welcome ? Scoopcrashbusinesschallengecoachcash et tellement d'autres, ne sont-ils pas déjà aussi bien installés ? Alors pourquoi insister en récupérant vos commandes au drive, faire vos courses dans un market, prendre votre déjeuner au food truck, siroter un verre dans un rooftop, trinquer joyeusement à l'heure de l'happy hours, résoudre une énigme dans un escape game, faire des to-do-list, organiser des job dating, des speed dating ? Pourquoi tant de malveillance ? 

–  Saperlipopette ! clame le S majuscule sidéré . Vous êtes dans le pétrin ! Votre baguette nationale se pétrit chez My Untel Bakery, Unetelle Baker's, le I du barbier s'est fait coiffer au poteau, mais résiste dans city, seul rescapé de ville, doit-on vous en remercier ?

–  Non ! s'indigne le N minuscule.

–  Les fleurs défleurissent sous l'insipide sobriquet flowers, les fausses nouvelles sont éclipsées par un ubiquiste fake news et l'équipe s'étiole fougueusement dans une redoutable team sans esprit, effrayant, non ? se demande le L majuscule.

–  Comme ce tic de langage, tellement risible incompréhensible mais qui pourtant se propage à vive allure dans certains médias ! Exemple, « Alors Julien, quel est votre must have du jour ? Ce qui veut dire en bon français, incontournable. » Pléonasme ? Scrupule ? questionne le C majuscule.

–  Ça suffit ! proteste Étienne. L'anglicisme est dans l'air du temps, branché, tendance et moderne ! Il faut vivre avec son temps, accepter les changements ! Aussi reprenez immédiatement votre fonction et laissez-nous travailler !

–  Hérésie Monsieur Étienne, lance avec grandiloquence le H minuscule, la touche française est dans l'air du temps, le savoir-faire français est branché, tendance et moderne, Monsieur !

–  D'où notre amertume, notre colère, notre crève-cœur ! fulmine le D minuscule. Sans sourciller nous devons calligraphier avec fierté le salon dédié au savoir-faire, à la fabrication française, Made in France !

–  Ultime outrage popularisé par la plupart des acteurs de la fabrication française ! surenchérit le U majuscule survolté.

Les astérisques et toutes les lettres de l'alphabet, tourneboulés, d'une seule voix :

–  Haut les cœurs !

Ils se rassemblent pour former une larme, une larme qui se désintègre lentement dans les cristaux liquides des écrans...

Étienne, une larme coulant sur l'une de ses joues, s'agite dans son lit en s'écriant :

–  Haut les cœurs ! 





    

 
 
 

Comentários


Historiettes Amusettes & Fantaisies

bottom of page